Départ en vacances rime aussi avec préparation et organisation. On passe l’année à devoir penser à tout et lorsque les vacances arrivent, c’est la même chose. Mais n’ayez crainte tout s’efface lorsqu’on arrive enfin sur LE lieu des vacances.

Avant la partie farniente et pieds en éventail, il faut préparer quelques petites choses (et pas des moindres). Il y a les problématiques classiques des vacanciers  comme : à quelle période partir ? Avec quel moyen de transport ? Quels vêtements emmener… ? Et les autres comme : est-ce qu’on peut emmener le chien ?

Beaucoup de lieux de vacances admettent la présence d’un animal, mais ce n’est pas toujours le cas surtout si on choisit des séjours type circuit touristique option « aventure » ou croisière en bateau. Dans ces cas là il faut faire garder le chien ! Mais pas de panique il existe des nombreuses solutions et on a même l’embarras du choix.

 Commençons par le grand classique : la pension

Il existe un grand nombre de pensions pour animaux en France. Les pensionnaires sont accueillis par des professionnels animaliers qui les logent, les nourrissent et leur font faire des activités pendant l’absence de leur maitre. Les chiens sont en box seul ou à plusieurs selon leur caractère. Pour ce type de pension il faut souvent s’y prendre à l’avance car les places sont limitées.

Toujours sur un système de garde en pension il existe aussi la pension de famille. Dans ce cas-là, les animaux sont accueillis dans des espaces plus restreints où se côtoit (au maximum) une dizaine de bêtes. L’objectif est que votre animal de compagnie se sente comme à la maison. Ces pensions sont cependant moins communes.

Garder en échange de...garder

Le procédé est simple. Il s’agit pour la famille qui part en vacances de faire garder son chien par une autre famille qui fera garder son animal en retour pendant son séjour. C’est un échange de bon procédé. Le tout est de trouver la famille qui correspond le mieux. Pour en savoir plus c’est par ici.

Le baby-sitting pour animal de compagnie

En cas de départ de dernière minute, vous pouvez faire appel à un "Dog Sitter" ou baby-sitter pour animaux. Les dog sitters sont des particuliers parfois à la recherche d’un petit travail ou juste par amour pour les animaux, qui se proposent de garder votre animal pendant votre absence. Pour être dog sitter il faut tout de même répondre à une chartre précise et respecter des consignes strictes. Le dog-sitting est un système de garde très populaire d’autant plus qu’on peut en trouver partout en France (et donc même sur le lieu des vacances).

Pour en savoir plus rendez-vous sur ce blog spécialement dédié aux animaux : actualités, informations, astuces… et bonnes vacances